Les Sentiers de la Mémoire

Terres de mémoire(s)

Les morts dépendront toujours de la fidélité et de la mémoire des vivants.

Jacques Raveleau-Duparc

Offrez des livres pour Noël !

A l'approche des fêtes de fin d'année, qui plus est en cette période spéciale, pourquoi ne pas en profiter pour se tourner vers l'histoire locale à travers les livres !


Que vous soyez amateurs de romans, de bandes dessinées, de théâtre ou bien de livres historiques précis, tous les goûts peuvent-être comblés !


En effet, avec les fermetures qu'ont subi les librairies cette année, la vente d'ouvrages a fortement baissé. Il est donc plus que jamais nécessaire de les soutenir pour remonter le cap et redonner vie à se secteur vital. Outre les points de vente, se sont aussi les auteurs qui sont pénalisés. Si les Guerres de Vendée, ou plus généralement les conflits de l'Ouest, vous intéresse ou intéresse l'un de vos proches, n'hésitez pas : offrez !

(Les cadeaux que l'on fait à soi-même sont tout aussi gratifiants ;) )

loader

Recherche photos, documents, témoignages,...

Dans le cadre d'un travail de recherche sur le Champ des Martyrs d'Avrillé, nous recherchons activement des photographies, documents, témoignages, souvenir,... en lien avec cet endroit, de toute époque (XIXe, XXe, XXIe siècles). Si vous disposez de cela, et que vous souhaitez nous en faire généreusement par, n'hésitez pas à nous les envoyer par mail.

Nous reviendrons vers vous quand le projet avancera :)

En attendant, portez-vous bien !

Terres de mémoire(s)

De calvaires en chapelles, d'églises en châteaux, les monuments consacrés aux Guerres de Vendée se trouvent bien plus nombreux que nous l'imaginons. Que nous passons devant quotidiennement ou le temps d'un séjour, il est rare notre attention se porte dessus. Pourtant, ces lieux, parfois témoins oculaires du passé, gardent en eux le souvenir de l'histoire et rappellent que bien des choses se sont déroulées dans un passé pas tant éloigné de nous.


Ainsi, le projet des Sentiers de la Mémoire est né d'une volonté de faire connaître ces endroits au travers des photos et des diverses publications qui vous sont proposées. Notre site, support privilégié pour partager au mieux et à grande échelle, comporte uniquement les clichés pris pendant diverses sorties en Vendée militaire et dans les départements circonvoisins.


Dans une recherche constante de développement, nous nous efforçons de diversifier nos contenus afin de vous transporter dans le temps sur un large territoire. Deux grandes catégories sont disponibles à ce jour : les lieux dans et hors Vendée militaire, et "l'art vendéen", sujet vaste mais néanmoins très intéressant.


Les premiers embassadeurs des Sentiers de la Mémoire étant vous, nous vous invitons à nous donner vos impressions par mail (cf. Contact) et à en parler autour de vous. Si vous en avez l'envie, n'hésitez pas non plus à nous partager vos clichés et/ou vos souvenir sur ces lieux !


Par ailleurs, la Carte de la Mémoire est à présent opérationnelle. Cette dernière, mise à jour régulièrement, vous permet de cibler un vaste corpus de lieux dédiés à la guerre civile vendéenne, facilitant ainsi vos déplacements vers ces endroits parfois surprenants.


En vous souhaitant une agréable balade sur les Sentiers de la Mémoire,


Kilian Jonet, créateur du projet Les Sentiers de la Mémoire, Terres de Mémoire(s).

Projets en cours

Projets culturels

Plus le temps passe, plus les objectifs des Sentiers de la Mémoire s'affinent. En effet, outre le site et les réseaux sociaux qui vous tiennent informés, la croissance est au centre de nos intérêts. Dans une perspective de construire l'avenir du projet, ou plutôt des projets, nous sommes à votre écoute constamment pour répondre à vos sollicitations, interrogations, et remarques afin d'affiner notre regard en fonction de la demande.


Plusieurs perspectives se sont ouvertes il y a peu : premièrement, l'évolution en association qui, nous l'espérons, se fera avant l'été 2021. Ensuite, des ouvrages spécifiques devraient voir le jour peu à peu, accompagnés de photographies de qualité, le tout dans une syntaxe simple et pédagogique.

Mais notre voeux le plus cher est de vous rencontrer, être présent pour témoigner de l'histoire vendéenne dans son ensemble, en Vendée militaire comme au-delà. C'est ici que se porte notre regard actuellement pour trouver une forme adéquate et simple qui devrait, à terme, pourrait donner une véritable petite exposition (permanente ou itinérante).

Ainsi, nous faisons appel à vous pour votre soutien pour nous aider à rassembler des objets commémoratifs (cartes postales, pin's, ...) ainsi que communiquer ce projet au plus grand nombre. Si vous avez des idées, quelles qu'elles soient, faîte-nous en part par mail !

La Carte de la Mémoire

Mise à disposition depuis septembre 2020, la Carte de la Mémoire vous offre un panorama complet des lieux dédiés aux Guerres de Vendée sur l'ensemble des territoires angevin, breton, poitevin et mainiot. Au total, ce sont plus de 300 lieux publics et/ou visible depuis une route qui sont répertoriés et mis à votre disposition.


Des améliorations/ajouts sont réalisés régulièrement. Si vous connaissez des endroits qui ne seraient pas indiqués, nous vous invitons à nous en faire part afin que la carte interactive soit la plus complète possible. De plus, des photographies sont actuellement ajoutées au fur et à mesure.


Vous pouvez la consulter via le lien suivant :

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?hl=fr&mid=1H08uPjQGpRGQW6m9ZwXKaA-cDRCm0YJx&ll=47.97752066447704%2C-1.01893890000002

Soundcloud

Retrouvez ici le lien vers notre profil Soundcloud, où des audios en lien avec les Guerres de Vendée sont mis à votre disposition.

https://soundcloud.com/kilian-jonet

loader

Nous soutenir

Si le contenu des Sentiers de la Mémoire vous plaît, n'hésitez pas à en parler autour de vous : vous êtes nos principaux embassadeurs !

Vous pouvez également nous soutenir via le compte Tipeee des Sentiers :

https://fr.tipeee.com/les-sentiers-de-la-memoire