Maine-et-Loire

Angers

Avrillé

La ville d'Avrillé est, au demeurant, assez moderne. Il existe près du prieuré de la Haie-aux-Bonshommes un champ des Martyrs qui conserve la mémoire des fusillades du printemps 1794. Une chapelle (photo 1) comporte des vitraux retraçant l'histoire de ce lieu (photo 3). Dans l'allée conduisant au calvaire, des croix marquent l'emplacement des fosses communes dans lesquelles ont été ensevelis les Martyrs (photo 2).

Bauné

A l'est du baugeois, l'église Saint-Symphorien de Bauné (photo 1) comporte une statue de Noël Pinot (photo 2) qui fut vicaire dans la paroisse voisine de Corné, ainsi qu'un monumental vitrail dans le chœur commandé par Ferdinand de Charette, ancien maire de la commune, représentant parmi ses ancêtres François-Athanase Charette de la Contrie (photo 3).

Beaulieu-sur-Layon

Porte de la Vendée militaire, Beaulieu-sur-Layon offre deux lieux majeurs sont accessibles de nos jours : le mémorial des Fosses Cady (photo 1), où les dépouilles des républicains morts à la bataille de Pont-Barré ont été ensevelis et l'hôtel Demazières (photo 2), proche de l'église, où le général Cordelier passa une nuit en janvier 1794. On raconte que c'est ici qu'une vingtaine de femmes avaient été placées pour y être fusillées ; l'intervention d'un habitant auprès du général permis de les sauver. De plus, située dans les coteaux du Layon, une table d'orientation offre une vue en 360° sur les Mauges (photo 3).

Bégrolles-en-Mauges

Proche de l'abbaye Notre-Dame-de-Bellefontaine (photo 2), une petite chapelle comporte une frasque consacrée à Cathelineau en procession en ces lieux(photo 3). Un peu plus loin, en longeant les murs, un chemin, surnommé "le chemin des canons" est encore praticable. Un moulin en garde son entrée (photo 1).

Champtoceaux

Dernière commune avant de passer en Loire-Atlantique, la commune de Champtoceaux offre une vue imprenable sur la Loire. Dévastée par les Colonnes infernales en mars 1794, le prieuré Saint-Jean-Baptiste (photo 2) a été conservé en l'état depuis son incendie par les hommes de Cordelier.

Chanzeaux

Chemillé

Cholet

Distré

Jallais

La Jumellière

Le Louroux-Béconnais

Maulévrier

Melay

Montilliers

Le Pin-en-Mauges

Saumur

Saint-Florent-le-Vieil

Saint-Lambert-du-Lattay

La Séguinière

Torfou

Valanjou

Yzernay